11 janv. 2015

MES PETITS CONSEILS BONHEUR


J'ai beau être encore assez jeune, j'aime mener une vie paisible et bien rangée. En effet, je suis de nature très stressée et j'applique donc plusieurs rituels au quotidien qui m'aident à me détendre et me sentir bien. Il est très important de prendre soin de soi. Evidemment, il m'arrive de ne pas toujours suivre ces conseils mais dès que je dévie un peu de cette trajectoire, j'essaie de m'y remettre au plus vite car j'en reçois une énorme satisfaction. Sans plus attendre, les voici : 



 Dormir 8h par nuit 
Le nombre d'heures de sommeil dont quelqu'un a besoin pour se sentir reposé et prêt à affronter sa journée dépend de chacun. Pour moi, il me faut 8h de sommeil pour que je sois vraiment efficace. Le weekend j'aime bien y rajouter une heure juste pour le plaisir mais pas plus pour ne pas dérégler mon cycle de sommeil. Je conseille également d'aller se coucher entre 22h et minuit afin de profiter des heures de sommeil les plus réparatrices qui se situent entre 22h et 2h du matin. 

 Bannir tout appareil électronique 30 minutes avant d'aller me coucher 
Un point très important pour éviter d'exciter le cerveau juste avant d'aller dormir. 

 Lire 
J'adore lire ! En vacances, je lis constamment cependant durant l'année, il m'est plus difficile de lire régulièrement. Je trouve que la meilleure façon de prendre du temps pour lire et celle de se fixer un petit rituel qui vous forcera à lire quotidiennement. J'essaie de lire tous les soirs, dans mon lit, avant d'aller me coucher. Pas besoin de lire une heure tous les soirs mais je vous assure que lire rien que quelques pages vous aidera à vous changer les idées et à vous détendre avant d'aller dormir. 

 S'étirer ou méditer 
J'ai du mal à respecter ce troisième point par pure flemmardise mais cette année je vais réellement essayer d'être consistante et d'au moins faire quelques étirements au réveil en semaine et puis quelques séances de méditation pendant le weekend où j'ai généralement plus de temps. C'est une parfaite façon de commencer sa journée. 

 S'hydrater 
Essentiel pour une belle peau ! J'essaie de toujours avoir une bouteille d'eau sur ma table de chevet ainsi, dès le réveil, je bois plus ou moins un demi litre d'eau. Ensuite, pendant ma journée, j'essaie de boire 2 litres et demi d'eau (j'y inclus mes trois tasses de thé par jour). Outre l'eau à consommer de façon plus ou moins illimitée, j'hydrate quotidiennement mon visage avec une crème de jour et une crème de nuit (de chez The Body Shop), mon corps en sortant de la douche avec des huiles de chez Rituals ainsi que mes lèvres avec un baume de chez l'Occitane

 Prendre un bon petit déjeuner nutritif 
Je ne peux pas commencer ma journée sans un bon petit déjeuner très complet. Bien sûr, il faut écouter son corps donc pour les gens qui n'ont vraiment pas faim le matin, je déconseille de se forcer à manger sous le prétexte que "le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée", prenez-vous simplement du temps et essayer d'intégrer de bons nutriments lors de votre premier repas de la journée. En ce qui me concerne je mange tous les matins une cuillère et demie à soupe de yaourt de soja avec une petite poignée de granola (faits maison !) et un fruit (j'ai un petit faible pour les bananes mais tout dépend de quels fruits j'ai chez moi à ce moment là). J'y rajoute un bon verre d'eau tiède avec un peu de jus de citron (cela permet de bien démarrer le système digestif) et une tasse de thé vert. 

 Laver et nettoyer son visage  
J'ai pas mal de problème avec ma peau et les périodes de stress ne font qu'amplifier les imperfections que je peux avoir. J'essaie donc d'être très consistante et de prendre soins de ma peau. Bien évidemment, je me démaquille tous les soirs (sans exceptions !). En plus de cela, j'essaie d'exfolier ma peau tous les jours (j'ai des masques assez légères qui sont adaptés pour une application quotidienne) ainsi que d'utiliser un tonic (matin et soir) ainsi que de la brume d'eau thermale (matin et soir). 

 Se faire les ongles 
J'ai toujours aimé porter du vernis mais j'étais plus du genre à porter que du rouge et rien d'autre. Malgré tout, très récemment, je me suis découverte une grande passion pour le vernis et je commence à avoir une belle petite collection. Me faire les ongles me fait toujours énormément de bien, vice verse, avoir les ongles écaillés me dégoûte et je me sens pas du tout soignée dans ces moments là. J'applique donc toute une routine soins ainsi qu'un beau vernis sur mes ongles environ deux à trois fois par semaine. En même temps, j'ai l'impression que ce petit rituel fonctionne comme une façon de méditer pour moi, je suis à 100% concentrée sur un truc pendant une vingtaine de minutes et ça me fait du bien. 

 Faire des soirées cocooning 
Vous l'auriez compris, prendre soin de soi est essentiel pour se sentir bien mentalement. J'essaie de prendre un bon bain deux fois par semaines (au menu: mes superbes bombes de bain Lush, une bougie et de la bonne musique), je n'y reste qu'une dizaine de minutes mais déjà ça fait un bien fou. Ensuite, généralement le dimanche (en tout cas une fois par semaine), je m'offre une bonne soirée cocooning: un bain, un scrub, un masque, une manucure, un masque capillaire de nuit,. 

 Cuisiner toutes les semaines  
Ceci est un rituel que j'ai adopté avec mon amoureux en 2014 et je compte bien m'y tenir tout au long de l'année 2015. Il y a quelque chose d'extrêmement gratifiant à cuisiner soi même ces petits plats. Déjà, cela permet d'apprendre quelque chose de nouveau et tester de nouveaux aliments mais aussi, en ce qui me concerne, cela marche à nouveau comme une forme de méditation. Quand je cuisine, je fais que ça et je suis très concentrée. Il faut s'y habituer mais j'éprouve aujourd'hui un vrai plaisir (et besoin) de cuisiner régulièrement. 

 Faire une activité physique régulière 
Il y a plus de toute la dessus, le sport est génial pour le mental et essentiel pour une bonne santé. J'essaie de faire une activité physique (que ce soit courir, une séance de tennis ou de fitness) au moins trois fois par semaine si pas plus. 


Et vous, quels sont vos secrets et rituels pour vous sentir bien et prendre soin de vous au quotidien ? 

    

        

2 commentaires:

  1. Éteindre tout élément électronique 30 min avant de se coucher + lire : c'est un excellent moyen pour dormir paisiblement ou encore s'endormir si l'on éprouve quelque difficulté! En tout cas chez moi cela est très efficace.
    Le sport est je pense également un point important pour un bon équilibre!

    Pour moi le bien être passe par un bon sommeil régulier, des repas sains et équilibrés, le sport et des petits moments rien que pour soi (qu'on met souvent de côté par manque de temps!).
    Bref, je te rejoins complètement dans ton article :)

    RépondreSupprimer