20 févr. 2015

BILAN SPORT & SANTE #4





 Sport 

Pour mener à bien mon entrainement en vue du semi-marathon, je me suis fixé pour objectif du mois de février un minimum de deux courses par semaines (si possible trois) dont une course longue, c'est à dire plus de 10 km. 

Il me reste encore dix jours mais je peux d'ores et déjà dire que je suis plutôt satisfaite de mon rythme sportif actuel. Je respecte mon objectif fixé mais surtout je prends de plus en plus de plaisir à courir. L'évolution en terme d'endurance et durée est aussi très motivante, c'est fou comme cela va vite ! Pour toutes les runneuses d'entres vous, je vous conseil le blog de Anne et surtout ses challenges et son activité sur tous les réseaux sociaux qui m'ont été très motivants. En effet, elle partage régulièrement ses courses et incitent ses lectrices à faire de même en publiant régulièrement des challenges à relever tous ensemble.  

En attendant j'ai quand même hâte que les beaux jours arrivent car pour l'instant il fait très froid et cela a tendance à affecter mon envie d'aller courir (même si une fois dehors, je me sens très bien). 


 Santé 

Après cinq mois de végétarisme je suis passée chez mon généraliste pour parler de mon nouveau mode de vie alimentaire. À ma grande surprise il a réagi de façon très positive et m'a tout de suite confirmé que c'était un mode de vie très sain. Il s'est cependant plus attardé sur les différentes carences possibles liées à ce régime. Pour cela, il m'a conseillé de faire une prise de sang détaillée. Chose qui, selon lui, devrait être fait une fois par an pour tous ceux ayant un tel mode de vie alimentaire. 

Une fois les résultats arrivés dans ma boite aux lettres, je suis retournée le voir pour en parler en profondeur (à vrai dire je ne comprenais pas grand chose). J'ai été très surprise de découvrir que ma prise de sang s'est avérée parfaite, aucune carence alarmantes à l'horizon. Il a même comparé mes résultats à ceux d'une de mes prises de sang faites en 2012 et m'a souligné que les résultats d'aujourd'hui étaient bien meilleurs. En effet, j'ai toujours été carencée en fer (ce qui est très courant chez les femmes compte tenu des menstruations) mais je le suis nettement moins qu'il y a trois ans. Outre le manque de Fer, la seule carence détectée était celle de la Vitamine D ce qui est normal comme on est en février et qu'on est pas très gâtés niveau soleil. À ma grande surprise également je n'ai aucune carence de Vitamine B12 (l'argument phare des carnivores). Mon médecin était nettement moins surpris, à croire qu'il est commun de voir d'aussi bons résultats chez les végétariens. 

Il m'a donc uniquement prescrit des suppléments de Fer (à prendre pour une durée de 3 mois) ainsi que deux gélules de Vitamine D (pour deux mois) et m'a surtout conseillé de continuer comme ça. 

Petit update sur ma prise de Zinc également : Cela fait maintenant plus de deux semaines que je prends un comprimé de Zinc tous les matins. Cela se passe très bien. Les effets positifs se voient surtout sur ma peau qui s'est beaucoup améliorée mais j'ai également l'impression d'avoir plus d'énergie. Je n'ai ressenti aucun effet négatif. Je vais donc continuer cette petite cure de deux mois que je n'hésiterai pas à renouveler d'ici la fin de l'année ou début d'année prochaine.  


Et vous, êtes vous satisfait de votre semaine niveau sport et santé ?

4 commentaires:

  1. Ayant plus ou moins le même mode de vie alimentaire que toi, j'ai eu exactement les mêmes résultats de prise de sang !
    Comme quoi la viande n'est pas indispensable à une vie saine :D Continues comme ça Ali !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis végé depuis quelques années et jamais on ne m'a dit de faire un bilan... J'ai demandé à vérifier le taux de fer et je suis en dessous de la normale... Mon médecin m'a dit qu'elle m'appellerait s'il y avait un problème mais elle ne l'a jamais fait lol. Je crois que je vais changer de docteur du coup lol ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon médecin m'a conseillé d'en faire un tous les 3 mois pour ne pas prendre de risque. En parlant de risque je pense surtout à la B12, qui est impossible à compenser avec une alimentation sans viande, une prise de compléments sera donc nécessaire en cas de carence. Heureusement je ne suis pas carencée en B12 mais cela peut venir à tout moment donc il est important de quand même faire des bilans régulièrement. Puis il est aussi important de pouvoir parler et faire le point sur sa prise de sang par la suite avec son docteur. Pour le fer c'est assez commun pour les filles. Ce serait donc une très bonne idée de changer de médecin ahah et surtout d'en trouver un qui est vraiment à l'écoute et qui pourra te conseiller pour combler tes carences.

      Supprimer