10 févr. 2015

POURQUOI CONSOMMER DES PRODUITS BIOLOGIQUES ET LOCAUX ?



D'innombrables raisons justifient la consommation de produits issus de l'agriculture biologique. 



Tout d'abord, ces produits renferment plus de vitamines et de minéraux que des produits conventionnels. On protège ainsi sa santé. Les produits bio sont généralement meilleurs en goût car cultivés localement et récoltés à maturité contrairement aux produits cultivés à l'aide d'engrais. Consommer bio est aussi une question de protection de l'environnement. L'agriculture biologiques permet de limiter les produits chimiques et les rejets toxiques. On évite les transports, les stockages, les engrais et pesticides de synthèses. Cette forme d'agriculture contribue aussi à restaurer la qualité des sols. Plusieurs labels certifiés permettent la vente de produits de qualité clairement identifiables comme étant issus d'agriculture biologique. Il est également plus facile de déterminer la provenance de produits bio que de produits conventionnels.

Malgré que nous soyons de plus en plus conscients des bienfaits du bio, peu sont ceux qui en consomment quotidiennement. Cela s'explique par le coût que le développement et la consommation de tels produits implique.  Produire bio est aussi synonyme de moyens de production plus coûteux et de réseaux de distribution plus limités. Les produits bio présentent également l'inconvénient de ne pas pouvoir être conservés aussi longtemps que des produits conventionnels car ne contiennent pas de conservateurs. 

Disclaimer:  Nombreux sont ceux qui remettent en cause la fiabilité d'organismes de certification de produits issus d'agriculture biologique et estiment que de nombreuses marques prétendent être bio pour attirer les consommateurs alors qu'il n'en est rien. Certains remettent également en cause les bienfaits de produits bio tout court faute d'études scientifiques fiables. Ceci est tout à fait compréhensible, on vit dans un monde où l'on ne sait plus trop quoi ou qui croire. On reste cependant libre de se forger sa propre opinion. Pour ma part, je privilège la consommation de produits bio pour les raisons ci-dessus mais également pour leur bienfaits sur mon organisme que j'ai déjà pu ressentir.

Pour ceux qui consomment bio ou aimerait consommer bio, je vous présente Le Chat Biotté, le spécialiste bio. Passionnée par les produits bio, la gérante de ce magasin commande majoritairement des fruits et légumes en grosse quantité auprès de producteurs et fermiers établies en grande région (cela inclu le Luxembourg ainsi que les frontières allemande, française et belge). Elle tend ensuite à faire livrer ces produits sous forme de boites aux entreprises luxembourgeoises mais également aux consommateurs privés. 

Comment cela fonctionne ? Le Chat Biotté offre plusieurs formules et abonnement. Vous avez le choix entre une boite composés exclusivement de fruits; exclusivement de légumes ou d'un mix des deux. Vous avez ensuite le choix d'acheter ces boites à l'unité ou de souscrire à un abonnement mensuel, bimestriel, trimestriel ou annuel. Toutes les semaines (sur demande, une base de deux semaines par boite peut être accordée), votre boite composée de fruits et légumes frais biologique de saison vous sera livrée à domicile ou sur votre lieu de travail. Il est bien évidemment possible de vous procurer la boite sur place. Vous pouvez également personnaliser votre commande suivant vos envies en envoyant un mail précédant la livraison et en précisant les fruits et les légumes que vous souhaitez retrouver dans votre boite cette semaine. 

À l'unité, la boite coûte 28 euros et pèse 6 kg. Bien évidemment, si vous souscrivez à un abonnement quelconque, le prix d'une boite à l'unité sera réduit. Je vous l'accorde, le coût est considérable. Néanmoins, il est justifié par la qualité et la traçabilité extrêmement fiable des produits. La gérante conserve la preuve de la provenance de tous ses produits et peut vous la communiquer sur demande. Vous pouvez même personnaliser votre commande en limitant vos produits à une région désirée. Le coût inclu également la livraison de votre boite chez vous, à la maison donc nul besoin de vous déplacer. À titre de comparaison, j'ai acheté une boite semblable de fruits chez Auchan dernièrement à 20 euros. Cela est certes moins cher mais la différence reste minime considérant que ces produits sont de qualité inférieure, que la boite est plus légère et n'est pas livrée chez vous et que vous n'avez pas la possibilité de personnaliser son contenu. 

Malheureusement, qui dit bio et local, dit réseau de distribution limité. Pour ceux ne résidant pas à proximité de ce magasin, je vous encourage à vous renseigner sur internet et à trouver votre magasin vendeur de produits bio et de provenance locale. 

Et vous, vous vous faites livrer vos fruits et légumes ? Connaissez-vous des initiatives semblables ? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire