15 mars 2015

EXPO : L'ART DEGENERE SELON HITLER


La Cité Miroir, 22 Place Xavier Neujean, B-4000 Liège

J'inaugure ce soir mon premier article culture sur le blog en vous présentant l'exposition plutôt atypique appelée "L'art dégénéré selon Hitler". 


Au cours de la deuxième guerre mondiale les idéologies bien connues de Hitler sont transmises au peuple allemand par le biais de la propagande. Cette propagande passe par les journaux, la radio, les livres mais aussi par l'art. En effet, l'art est un outil d'influence très puissant car contrairement à par exemple une simple photo, l'art permet de transmettre un message subjectif, une émotion. Hitler qualifie plusieurs oeuvres d'art moderne de "dégénérées" et souhaite les liquider. Il considère que les nouveaux courants comme l'expressionnisme, l'impressionnisme, le dadaïsme et le cubisme ne peuvent être qualifiés comme étant de l'art. D'autres tableaux sont liquidés car faits par des peintres d'origines juive ou considérés comme étant trop choquants. Il décide de les vendre aux enchères à Lucerne en 1939. La plupart des tableaux des plus grands artistes de l'époque sont alors vendus, les autres sont détruits. L'Etat belge acquiert plusieurs de ses oeuvres. Les autres se trouvent aujourd'hui dispersées dans le monde dans de prestigieuses collections privées et publiques. 

Aujourd'hui la Cité Miroir à Liège, en Belgique, réunie pour la première fois une grande part des oeuvres de la vente. Des artistes comme Chagall, Corinth, Ensor, Kokoschka ou Picasso se partagent la vedette. Les tableaux sont impressionnants. Le lieu est légèrement petit et expose malheureusement que trente oeuvres. En effet, nombreuses sont celles qui n'ont jamais été retrouvées. Néanmoins cette exposition vaut vraiment le coup si vous ne vous trouvez pas trop loin de Liège. Le tout se visite dans approximativement une heure et demi. Courez-y car elle touche à sa fin le 29 mars 2015. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire