2 mars 2015

NOS TELEPHONES PORTABLES



Une des raisons de mon changement d'alimentation a été les conséquences qu'une alimentation conventionnelle peut avoir sur la santé. Notre santé est-ce qu'on a de plus cher et il faut en prendre soin. Comme nombreux d'entre vous, mon changement alimentaire m'a fait découvrir de nombreux articles divers et variés sur le sujet. Mes recherches m'ont cependant amenées à m'approfondir, de façon plus générale, sur le sujet de notre santé corporelle et mentale. Suite aux innombrables articles qui m'ont fait prendre conscience de l'impact de notre mode de vie actuel sur notre santé, j'ai drastiquement changer mes habitudes (en commençant par mon alimentation). Malheureusement, un changement d'alimentation, aussi stricte qu'il soit, ne nous immunise pas aux différentes maladies dont tout le monde peut souffrir tôt ou tard. D'autres facteurs (pas toujours prévisibles) peuvent également jouer un rôle important. Commençons par l'élément indispensable à notre vie au quotidien: Nos téléphones portables. 


Le téléphone portable est une invention remarquable dont je ne pourrais me passer (et je ne pense pas être la seule). Cependant, elle est également très récente ce qui fait que les effets (et la gravité) de ces petits bijoux ne sont pas toujours connus par tous. Les études scientifiques montrent que nos téléphones ne sont pas dénués de danger. Certaines études affirment que l'utilisation de plus d'une heure par jour d'un téléphone portable pour une durée de 10 ans double le risque de tumeur au cerveau (notamment une tumeur sur la partie du cerveau exposé au téléphone portable lors de son utilisation). Ceci est dû au champ électromagnétique émanant de nos téléphones.

Ces études restent très récentes et ne constituent malheureusement pas des preuves suffisantes pour la mise en place de mesures préventives (comme on peut en voir concernant l'utilisation du tabac). Ces données permettent néanmoins de proposer à tous les utilisateurs de téléphones portables à mettre en place des mesures de précaution

Voici quelques mesures de précaution conseillées et que j'essaie, depuis peu, à appliquer quotidiennement. 


  1. Lors d'un appel, essayez de vous tenir le plus loin possible de votre téléphone. En effet, l'amplitude du champ électromagnétique de ce dernier est 4 fois inférieure à 10 cm et 5 fois à un mètre. Si vous le pouvez, écoutez votre appel en mode haut-parleur ou utilisez un kit de mains-libres.
  2. Par habitude, on porte souvent nos téléphones sur nous, ceci devrait cependant être évité même si il est en veille. Il faut également éviter de le poser à proximité de vous la nuit. Dès que je n'ai pas besoin de mon téléphone, par exemple, la nuit mais que j'en aurai besoin le matin car je l'utilise en guise de réveil, je le mets en mode avion, ce qui coupe les émissions électromagnétiques. 
  3. Si vous n'avez pas le choix que de porter votre téléphone sur vous, il faut le porter de manière à ce que la face du téléphone (côté clavier) est tournée vers vous et que le dos de celui-ci (côté antenne et également la puissance maximale du champ) soit tourné vers l'extérieur. 
  4. Les effets biologiques des gens électromagnétiques sont directement liés à la durée de l'exposition. Faites donc attention à ne pas rester trop longtemps au téléphone. En cas de longue correspondances, préférez un téléphone fixe
  5. Evitez d'utiliser votre téléphone quand son signale est faible ou lors de déplacements rapides (train, voiture). La puissance des champs atteint alors son maximum, le téléphone cherchant sans cesse à se connecter à une antenne de transmission. 
  6. Il est toujours mieux d'envoyer des textos que d'appeler. 
  7. Lors de l'achat de votre téléphone, choisissez-en un avec un DAS faible. Le DAS est le "débit d'absorption spécifique" qui mesure le niveau de radiofréquences émis par le portable vers l'utilisateur. Les listes de DAS correspondant aux différentes marques de téléphones sont disponibles sur internet. J'y ai jeté un coup d'oeil et autant vous dire que quand mon IPhone me lâchera, je pense déclarer Samsung vainqueur en me reconvertissant vers un Galaxy ...

Même s'il est difficile de visualiser l'impact concret que ces champs électromagnétiques peuvent avoir, ces quelques mesures de précaution sont plutôt faciles à appliquer au quotidien et il est toujours bien de limiter le plus possible notre exposition à celles-ci. 


Et vous, que faites vous pour protéger votre santé de ces petits ennemis du quotidien ?
   

Source: Le livre de David Servan-Schreiber "Anticancer" que je vous conseille à 1000%





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire