21 avr. 2015

BILAN SPORT & SANTE #4

Photo prise à Montréal au marché Jean-Talon



 Sport 

Le compte à rebours a maintenant sérieusement commencé: j'effectuerai mon premier semi-marathon dans un mois et neuf jours. Il me reste donc plus qu'un gros mois d'entrainement sachant que la dernière semaine il faudra me reposer en vu de la course. Ce serait vous mentir de vous dire que je suis archi prête et sereine. 
En effet, l'approche du 30 mai m'a donné un petit coup de stress car je me sens pas encore prête à effectuer 21km à un rythme convenable, sans m'arrêter, ni marcher. Qu'ai-je donc fait depuis mon dernier bilan sport et santé (que vous pouvez trouver ici)?

Dans un premier temps, je me suis réinscrite à mes cours de sport hebdomadaires (proposés par une salle de sport de mon quartier). Cela inclut: 
  • De la Zumba (une à deux fois par semaine), 
  • du Hot Iron (c'est-à-dire de la musculation, une fois par semaine) et 
  • du HIIT (High Intensity Interval Training, c'est-à-dire 30-40 minutes de cardio intensif et 30 minutes de musculation).
Je m'y suis très bien tenue et pendant tout le mois de mars jusqu'à maintenant, j'ai fait quatre séances de sport par semaine (voir plus). Cela m'a fait énormément de bien. Je réalise que (malheureusement) la course ne fait pas tout. Je trouve qu'il est très difficile de perdre du poids et encore plus de se muscler avec comme seul activité physique la course. Grâce à ce gros mois intense en cardio et musculation j'ai réellement senti une différence que ce soit au niveau de mon mental, de ma condition mais encore plus au niveau physique. Un mois et j'ai pu voir des différences que je n'avais encore jamais vu suite à la course. Je n'ai donc qu'une seule envie: continuer ! 
Malheureusement, ces cours devront attendre jusqu'après mon semi-marathon. En effet, à cause de mes cours de sport, j'ai un peu négligé la course mais surtout j'ai très mal aux muscles lors de mes sorties (ce qui est inévitablement dû à la musculation pendant mes cours de HIIT ou Hot Iron). Je n'ai pas le choix que d'arrêter d'aller à ces cours de sport si j'ai envie de bien réussir mon semi-marathon. Par contre, je compte bien m'y remettre dès le mois de juin car ces cours me font un bien fou ! 

Il s'agit donc lors du mois prochain de vraiment intensifier mes sorties. J'ai continué à faire au moins une grande sortie par semaine durant le dernier mois mais cela ne suffit vraiment pas pour pouvoir franchir le cap des 21km. Je vais donc essayer de me tenir à plusieurs sorties longues par semaine en essayant de faire au moins 21km sur la semaine mais toujours en essayant d'aller au-delà si je me sens capable de le faire. J'ai commencé ma semaine par une course de 10km lundi, je compte donc courir encore deux courses idéalement (l'une de 7-8km et l'autre de 14-15km).  

 Santé 

Sur la plan santé j'ai également vu de gros progrès. Je ne sais pas si cela est dû au temps qui s'est vachement embelli ces dernières semaines mais mes envies de chocolat et de gras surtout ont considérablement diminué. Je mange aussi beaucoup mois qu'il y a quelques semaines. 

Je tiens donc à continuer sur cette voie tout en me concentrant sur ma consommation d'eau (qu'il faut que j'augmente encore) et de légumes (j'ai tendance à beaucoup plus privilégier les fruits, ce qui n'est pas forcément une bonne chose). 



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire